fbpx

LUMIÈRE BLEUE, DANGER !

lumière bleue dangers

Quel est le danger de la lumière bleue ? Proche des ultra violets, elle est émise essentiellement par les écrans des smartphones, des ordinateurs, téléviseurs et des ampoules d’éclairage LED. Des études postulent qu’elle est nocive pour l’organisme, provoquant certains cancers (sein, prostate)…

Elle inhiberait par ailleurs, la sécrétion de mélatonine, responsable de la synchronisation du cycle veille/repos, déréglant ainsi le cycle du sommeil. On pourrait résumer que pour l’organisme lumière bleue = jour. Aussi, nous aurions tout intérêt à limiter notre exposition en soirée !

Une menace pour les yeux ?

La lumière bleue semble être fort dommageable pour les yeux, elle endommagerait la rétine, favoriserait la dégénérescence maculaire (DMLA), entraînant ainsi des dommages irréversibles à long terme. Elle apparaît particulièrement nocive pour les enfants chez lesquels le cristallin immature ne filtre pas correctement cette lumière. En savoir plus sur : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-lumiere-bleue-attention-effets-nefastes-25795/

Lumière bleue, menace pour la peau ?

Des experts conseillent donc de prendre conscience des risques. Concernant la peau, la lumière bleue générerait un stress oxydatif, tout autant que la pollution, le tabac ou les UV… Une exposition à cette lumière accélérerait le vieillissement cutané. En effet, les longueurs d’onde émises par la lumière bleue auraient la capacité de pénétrer l’épiderme encore plus profondément que les rayons UV ! La structure de l’épiderme serait ainsi endommagée, la production de collagène et d’élastine ralentie.

Les effets apparaissent progressivement, le teint devient terne, brouillé, des rougeurs peuvent apparaître.

Se protéger de ses effets nocifs.

Afin de se protéger globalement des effets délétères de la lumière bleue, il est bon de prendre par oral des anti-oxydants. Utiliser filtres d’écran, activer le mode nuit de vos smartphones et tablettes, se tenir à bonne distance des écrans : 3 m devant la TV, 60 cm devant ordinateur puis faire des pauses régulières.

Pour protéger sa peau, certains recommandent d’appliquer un sérum contenant des anti-oxydants ou une protection solaire.

A savoir : le risque est proportionnel au temps d’exposition.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Une pensée sur “LUMIÈRE BLEUE, DANGER !

  • à
    Permalink

    Intéressant, je n’en avait jamais entendu parler

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :