fbpx

QUAND LES CHATS PRENNENT L’AIR…

risque accident chute chat

Il faut savoir que la défenestration est la 1° cause d’accident domestique chez le chat à la belle saison… Nos félins domestiques ne seraient donc pas si doués que cela en cascade !

Les chats et le risque de chute d’une fenêtre, d’un balcon.

En fait, il existe un paradoxe. Globalement, plus la chute est haute plus le chat aura le temps de “se retourner ” pour bien se positionner et retomber sur ses pattes. Aussi, une chute d’une petite hauteur peut donc engendrer beaucoup plus de souci. Cela dit, rien ne garantit la réception. Si le chat tombe d’une fenêtre, d’un balcon, sa tête peut taper des objets lors de la chute, rebords de fenêtre, paraboles, par exemple.

Les dommages de l’accident chez le chat acrobate seront plus ou moins graves. De légers traumatismes (fractures de membres, de la mâchoire…) à des traumatismes crâniens, des lésions internes (éclatement de la rate, du foie ou de la vessie). Et malheureusement ces dernières ne sont pas toujours perceptibles immédiatement. Une chute représente donc une urgence vétérinaire.

Il faut être d’autant plus vigilant que les chats ont la fâcheuse tendance s’ils sont blessés ou mal en point, à se cacher. Ainsi, une blessure pouvant être soignée rapidement peut s’avérer fatale si l’attente est trop longue.

Le risque des fenêtres oscillo-battantes pour les chats.

Les fenêtres à bascule sont excessivement dangereuses ! En effet, le chat voulant passer par l’entrebâillement, encourt le risque de rester coincé dans cet angle après avoir passé les pattes avant. La cage thoracique est alors comprimée, étouffement ou grave lésion du thorax lui seront rapidement fatales.

Pour écarter ces sources potentielles de problèmes, diverses solutions sont envisageables. Des grilles, des passerelles pour les fenêtres oscillo-battantes sont disponibles à la vente. Pour les balcons, il faut avouer que c’est un peu plus complexe et / ou fastidieux et onéreux. Des grilles ou grillages sont cependant, souvent possibles à poser.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Une pensée sur “QUAND LES CHATS PRENNENT L’AIR…

  • à
    Permalink

    Intéressant, je ne savais pas que les fenêtres oscillo battante pouvait représenter un tel danger

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :